semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui font du bien #ep25

Dans cet épisode j’ai envie de vous imaginer en vacances, fatigués de ce rush vers 2022, cet espoir immense d’en sortir coute que coute et cette avalanche de projets qui menace de vous engloutir… Ne me demande pas pourquoi. C’est comme ça ! Peut-être l’effet d’une balade dans les champs, en Beauce, à laquelle s’invite une horde d’une dizaine de chevreuils… Va savoir !

Et puis on me demande, mais c’est quoi une marque qui fait du bien ? Il n’y a pas une seule bonne réponse (oui je sais que tu aimes croire que tu la détiens) mais pour l’essentiel, c’est une marque qui contribue au bonheur de ses clients dans le respect d’elle-même (de manière holistique) et de son environnement (dans lequel se trouve ses partenaires, fournisseurs et la planète)…

Voudrais-tu ajouter quelque chose ? #onenparle

1 – Patagonia a tout donné pour le #BlackFriday

Tu pourrais croire à une blague. Tu aurais tort. Quand on te dit tout, c’est la totalité et non pas un pourcentage quelconque. Et là où certains en sont encore à t’expliquer leur engagement fort à reverser 5% de leurs bénéfices réalisés pendant cette période folle de braderie… Attends, je vais te décrire plus précisément le paysage : tu vends quasiment à perte, et tu viens me parler de tes bénéfices probablement ridicules desquels tu prélèves l’extravagante part d’un vingtième ? Tu as déjà reçu un vingtième de tarte aux fraises comme dessert ? Ca faisait combien de fraises exactement ?…

Chez Patagonia, c’est la totalité du chiffre d’affaires qui a été reversé au bénéfice d’associations et d’ONG. Rien que ça ! Tu pouvais donc acheté une veste, un bonnet, un short de plage ou une polaire qui se transformait directement en don. Génial non ? Ou alors tu ne fais pas le black friday ! Simple aussi…

2 – Comme deux pour cent !

Décidément, tu vas croire que je reviens sans cesse aux chiffres mais t’inquiètes. Il s’agit d’une nouvelle structure – lire start-up – qui va mettre en relation les centaines de milliers d’indépendants du pays avec les entreprises qui recherchent leur talent. Rien de neuf, sauf que la plateforme ne prendra que Deux pour Cent du business généré. Au lieu des 10 ou 15% généralement pris par les sociétés de portage. C’est sans doute une idée qui mérite d’être approfondie. « Contrairement aux sociétés de portage classiques, entre produit centrale tous les services indispensables aux indépendants grâce à une communauté d’experts, des services administratifs simplifiés, des avantages exclusifs et des services complémentaires actionnable avec des frais transparents et réduits en cas de besoin« , explique Laura Mercadier, directrice générale de Deux Pour Cent.

3 – Dans le métro à la Saint-Valentin !

Tu me diras qu’il y a meilleur endroit pour se faire du bien qu’une rame de métro. Je suis d’accord. Alors quand la #RATP te dit « A Demain les amoureux », avoue que cela peut te faire sourire, ou penser à une personne que tu aime plus que les autres, et ça fait du bien. Pour joindre le geste à la prise de parole opportune, notre transporteur souterrain, proposait des distributions de roses (dont nous avons appris qu’elles sont majoritairement importées du Kenya – est-ce mal ? et si cela fait vivre 2 millions de personnes ?), mais aussi un atelier origami ou un photocall dans certaines stations. Mais demain, il y a grève ! Alors autant rester chez si avec Valentine ou Valentin !…

4 – L’éthique c’est bon ! Des chiffres le prouvent !

Et c’est ça qui est bon ! Quand tu peux chiffrer le résultat de tes actions engagées pour la planète et pour nous tous. Qui a déjà mangé du chocolat responsable ? Mais pas que… Alter Eco c’est 70 références, 15 millions de produits vendus chaque année, dans 9400 points de vente en France. Et pour quel impact positif ? 40 000 hectares préservés en Amazonie (ça en fait des arbres !), 6043 familles bénéficiaires avec une augmentation de 40% de leurs revenus et encore 100% des émissions carbone neutralisées. Voilà !

C’est bon, j’arrête. Ce que je voudrais souligner ici, c’st la durabilité de l’engagement. Une marque ne s’engage pas pour les minutes qui viennent, le temps d’un tweet. Elle s’engage dans le temps. Un temps long. Un temps qui permettra à chacun de mesurer plus tard si l’engagement tient et si son impact est réel. Faire du bien cela doit être durable.

5 – Bravo à toutes les marques qui osent mettre un cœur dans nos villages !

Parce que nous allons nous retrouver dans nos endroits préférés, parce que nus avons envie d’être dehors, de marcher dans la rue, d’arpenter les allées du marché, de nous asseoir sur un banc, félicitons les marque qui animent ces lieux. Afficher un coeur, un sourire, un baiser, une accolade généreuse, tout cela nous fera du bien. Ces images qui manquent à notre cerveau. Il en a perdu l’habitude, il voit des masques, des gens apeurés, qui se cachent, se pressent pour rentrer, ne se parlent plus, ne partagent plus aucune émotion. Le résultat est sans aucun doute un peu trop gris, tirant vers le noir et si nous ne voulons pas connaitre une hécatombe de déprimes, et de burn-out, il faut rééduquer nos têtes bien pensantes. Vive les coeurs et les messages d’amour !

Voilà !

C’est tout pour cet épisode ! Merci à Carina de m’avoir fait découvrir Deux pour Cent et merci à tous les amoureux !

A bientôt pour la suite. N’hésitez pas à partager cet épisode ou les précédents que vous pouvez retrouver (en cherchant…).

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s