cinéma et émotions, Intuitions
Laisser un commentaire

Où sont partis les Top Gun du marketing ?

Tu montes dans ton F-18 et c’est parti pour une séance de rodéo aérien. Tu en prends plein la tête en sortant de ton nuage confortable bien qu’à peine réchauffé par les rayons de soleil. L’action mec ! L’action d’abord ! Si tu réfléchis, c’est mort ! Et là, tu as envie de te poser, en souplesse, dans ton désert de certitudes, pour tester ton aptitude à surmonter l’épreuve.

Tu n’es pas Maverick, alors comment vas-tu t’en sortir ?

Depuis 30 ans, je me balade au milieu des nuages du marketing. Je rebondis, me dirait-on. C’est ça ! Je zigzague au ralenti. Tu imagines le contraste avec ces pilotes de chasse qui s’engouffrent dans des canyons escarpés à une vitesse inouïe et qui grimpent dans le ciel jusqu’à faire peser 10G sur leur corps d’athlète. Wahou ! C’est autre chose non ?

Tu iras voir le film, tu l’as déjà vu, et tu as aimé Tom et sa team dans l’accomplissement d’une mission follement risquée. Ouf ! Mais lorsque tu seras devant ton écran (d’ordi ou de smartphone, ne t’enflamme pas, tu n’es pas vraiment à bord du F-18), tu hésiteras encore et encore avant de passer à l’action. Toi aussi, tu es adepte de la perfection. Tu te relis, tu vérifies que les indicateurs sont bons, que tu as bien formaté l’image et qu’elle générera quelques clics en plus. Tu es au top ! Enfin presque…

Ce qui te manque sans doute, c’est la vision stratégique. Tu es au top de l’action à peu d’impact. Pour être un Top Gun, il faudrait que tu vises l’action à fort impact, avec un niveau de prise de risque tellement plus élevé. Le feras-tu ? J’ai envie d’y croire avec toi.

Si je devais ouvrir une école de marketing (fais-moi plaisir, oublie un peu celles que tu connais déjà – ou celles qui mélangent commerce, marketing et le reste…), j’aimerais que cela soit une académie pour Top Gun Marketer. Avec un degré d’exigence extrême, pour éviter que les futurs diplômés ne se crashent dans le fond du canyon. Il y aurait une sélection terrible, sans concession pour tout ce qui vole à peine au-dessus de la moyenne. Bref, c’est un rêve inutile, me répondras-tu. Peut-être…

Alors, existe-t-il quelque part dans notre univers de gens bien dans leurs têtes te responsables de leurs actions, des marketers top niveau ? Sont-ils quelque part cachés dans le monde des agences ou bien chez certains annonceurs ? Comment les reconnaitre et pourquoi ne se font-lis pas entendre plus souvent ?.. Mystère !

Ca me donne envie de l’ouvrir cette académie ! Si tu les connais, dis-moi où je peux les trouver. Vite !

Je vais leur consacrer une nouvelle rubrique sur ce blog. Un peu comme le Maverick de la com, Laurent, ou d’autres qui mettent en valeur ceux et celles qui ont quelque chose en plus. Les marketers qui font du bien, les Top Gun du marketing.

Enfin un peu d’altitude !

Cette entrée a été publiée dans : cinéma et émotions, Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s