Je l’ai entendu de plusieurs bouches : cette édition de Vivatech 2022, était un peu bizarre. Entre la grande messe de l’innovation technologique et la foire / kermesse organisée par les membres du CAC40 pressés de montrer leur soutien aux entrepreneurs et start-upeurs français et venus d’ailleurs. Alors, y trouver des marques qui font du bien était-il possible, à l’heure où les mots levée de fonds et quick money sont plus souvent prononcés que ceux du respect de l’autre et de la planète ? Si tu élimines de ton champ d’investigation les constructeurs automobiles et les fournisseurs d’énergie, voire quelques acteurs de nos vies comme La Poste, la SNCF ou Orange et les toujours là GAFAM, pourquoi pas.
Visite au coeur de la tech qui pourrait changer notre monde : c’est parti !
1 – Interstellar : la ferme, c’est tout !
Agriculture responsable, respectueuse de la nature, un thème fort pour notre avenir. Produire des récoltes sans saccager nos espaces naturels pourtant limiter, sans dépendance au dérèglement climatique que nous subissons déjà. Un projet dirigé par une femme qui inspire et qui affiche une détermination positive hors normes. Construire des « biopod », sortes de capsules géantes au sein desquelles, on pourra (on peut déjà) faire pousser toute sort de végétaux et notamment les plus rares, le plus fragiles, les plus exposés au risque d’une disparition. Ce sera où tu voudras. En pleine zone industrielle, ici ou à l’autre bout du monde, mais aussi dans l’espace, et pourquoi pas sur la lune. Les industries qui utilisent des plantes rares sont les premiers clients de Barbara sont les laboratoires pharmaceutiques mais également la NASA. Alors que nous pensions manquer de terres cultivables, voilà que nous imaginons des fermes sans terrain. Biopod recrée la vie, hors sol et promet de nous pourvoir en denrées essentielles. C’est une très belle promesse pour le futur. Merci.

2 – Néolithe : le caillou qui sort du chemin
Là, vraiment, je n’en reviens pas. Je me souviendrais longtemps de Nicolas, le président de Néolithe. Il me donne un caillou, comme ça, comme on te donnerait un morceau de chocolat ou une carte postale. Un caillou qu’il devrait semer un peu partout, afin que l’on remonte la trace jusqu’à son entreprise extraordinaire. Car le concept est clairement énoncé » : transformer nos déchets (ceux que nous nous efforçons de trier dans nos poubelles – tu sais bien que ce n’est pas cela seulement être responsable), en cailloux (avec un x comme pour vous mes petits choux). Au lieu de payer des fortune pour les enfouir dans le sol, en comptant sur le temps pour éliminer tout cela, au lieu de les bruler et de polluer l’atmosphère, Nicolas et son frère, misent au contraire sur une deuxième vie, dont l’utilité est multiple et sans dommage : la pierre déchet. Tu en feras des routes, des maisons, des murs pour séparer les champs, des graviers dans ta cour, et la terre sera débarrassée de tout ce que nous jetons chaque jour. Magnifique !
Pour l’histoire, tu noteras que c’est une inspiration familiale qui est à l source du projet. Un tailleur de pierre qui a eu cette idée dingue et qui l’a transmise à ses enfants…

3 – Kumulus Water : l’eau qui tombe du ciel
Tu sais où trouver de l’eau ? Une question qui ruine la vie d’un l milliard d’êtres humains sur la planète (qui n’ont pas d’accès à une eau propre) et qui en concerne déjà beaucoup d’autres, avant qu’il soit vraiment difficile d’en gaspiller autant qu’aujourd’hui. Un enjeu pour 31% des écoles du monde qui n’ont pas d’eau potable. Et que dire des 500 000 enfants qui meurent chaque année à force de boire une eau de mauvaise qualité.
La réponse de Kumulus est : dans l’air ! Oui, tu comprends l’idée du nuage qui contient de l’eau. Bravo ! Simple comme la rosée du matin. Tu la fabriques, tu la captes et hop tu as de l’eau potable pour la terre entière. (merci à Fabrice de m’avoir guidé vers ce Kumulus espoir de l’humanité).

4 – EcoVadis une future licorne française pour l’évaluation de l’impact RSE des entreprises –
Lorsqu’on lève 500 millions de dollars, ce n’est pas pour un coup de com, mais bien parce que l’impact de cette plateforme est immense. Notre avenir en dépend certainement tant il semble évident pour nous tous que les entreprises doivent faire la preuve de leurs engagements et devenir réellement responsables dans l’action. https://ecovadis.com/fr/

5 – Diversidays : vers une plus grande diversité dans la tech en France
Il faut oser. Oser la diversité. Oser dire devant tous ces grands fans de l’innovation que la tech française souffre d’un manque évident de diversité dans les profils qu’elle met en avant et qui la compose aujourd’hui. Pas assez de femmes, pas assez des représentants des minorités, pas assez de gens originaires de milieux moins favorisés et ayant moins facilement accès à l’université ou aux grandes écoles (par exemple). C’est la mission de Diversidays, que je suis comme toi, avec émerveillement depuis 2 ou 3 ans, et qui continue de porter à bout de bras un message d’inclusion. Merci à eux tous de nous faire réfléchir à nos biais cognitifs et sociaux.
« D’un côté, les Start-up ont une image très positive et de l’autre coté on remarque un certain entre-soi » – @AnthonyBabkine

Tu te doutes, qu’il y avait d’autres marques qui font du bien à découvrir sur Vivatech. D’ailleurs si tu étais de ce rdv parisien, tu en as certainement d’autres en tête. N’hésites pas à me l’indiquer ici ou ailleurs. J’aime découvrir tes coups de cœur. Merci !
Voila !
C’est tout pour cet épisode qui te donnera espoir et confiance en notre humanité. Nous avons tant à imaginer pour demain.
PS : merci à la #BnpParibas pour l’invitation et le « tour » présenté par un animateur de l’Echangeur absolument parfait et judicieux dans ses choix et ses explications.
PS2 : merci à JB et sa team.