Lorsque tu parles avec Alexis, tu sais que la conversation sera orientée sur l’expérience. Il est l’auteur d’un livre sur le retail que chacun devrait avoir lu au moins deux fois, pour mieux comprendre ce qui fait le succès de certaines enseignes que nous aimons toujours autant, malgré deux ans de covid-19 et la montée de la digitalisation du commerce. Mais Alexis est aussi et avant tout un passionné des océans, qu’il a parcouru sur des bateaux à voile. Adepte du digital mais aussi acteur engagé pour la sauvegarde de notre milieu naturel. Amateur de beaux objets, de design, et donc, d’expérience, Alexis est convaincu que l’émotionnel est un levier pour les marques mais aussi pour le partage de la connaissance. Une belle rencontre née l’an dernier en plein covid et qui s’est prolongée dans la vraie vie cette année.

Patrice : Tu lances Oceanomundi.com, une plateforme digitale consacrée à l’océan, pourquoi ?
Alexis : « C’est pour traduire mon engagement et participer à une prise de conscience urgente que nous devons passer à l’action et sauver notre planète. Quand on a des enfants, on sait qu’il ne suffit pas de se lamenter sur notre responsabilité, et qu’il faut agir maintenant. Alors, la question vient de savoir quoi faire, à son niveau. Personnellement, je me suis investi sur cette plateforme pour utiliser l’expérience digitalisée et la rendre accessible au plus grand nombre. Mon idée est également d’inspirer. Inspirer les gens, mais d’abord les marques et les entreprises qui les portent. Il s’agit pour moi d’informer, de montrer à quel point j’aime l’océan, et bien sur d’agir. Know, Love and Act. »
Patrice : Comment as-tu conçu ce site interactif ?
Alexis : « Je crois depuis toujours au beau. Quand j’ai rejoint le fondateur de Nature et Découvertes, j’y suis allé avec l’envie de rendre l’expérience magasin plus belle, plus riche aussi en interactions, en imaginaire. Tu dois pouvoir te projeter. Ce concept de magasin pédagogique m’a beaucoup inspiré pour la suite de ma carrière dans le retail. Alors sur Oceanomundi, tu as une partie apprentissage du milieu marin qui est essentielle. Mais c’est aussi plus facile et plus motivant d’apprendre quand la beauté enrichie ton expérience. C’est pourquoi l’art trouve sa place dans ce lieu. Car oui, la plateforme est un lieu d’expérience, avec de la virtualité, une dimension artistique forte, qui propose une vraie scénographie pour entrainer le visiteur dans un voyage onirique. Je suis convaincu que la beauté du monde peut nous motiver à le préserver.«

Patrice : Dans cette exposition, il y a plusieurs univers et même un espace ludique. ne risque-t-on pas de s’y perdre un peu ?
Alexis : « Je ne pense pas. Ou alors, on s’y perdra comme dans un jardin japonais ou une épicerie italienne, par gourmandise, parce que le voyage est là. Je voulais absolument aborder le sujet avec des angles bien différents. Tu peux jouer avec Virtual Regatta, ça te rapproche de l’océan. Tu deviens un marin virtuel, tu parcours les océans en jouant avec tes réglages de voile, en te confrontant aux autres, mais tu t’intéresse naturellement à la mer, à l’océan qui t’accueillent. Le respect du marin pour la planète est évident. Il risque à tout moment de heurter des objets flottants, de casser son bateau par la faute de débris témoins de la pollution humaine. Mais c’est pareil pour la partie exposition de tableaux. Sans oublier qu’il y a sur le site les sculptures d’une baleine et d’un requin que chacun peut acheter (une série unique ou limitée selon la taille). Tu visualises la beauté transformée par l’oeil de l’artiste et tu te projettes dans tes propres expériences. Tu te revois marcher sur la falaise, tu ressens la chaleur du sable sous tes pieds nus puis la fraicheur de la vague qui vient y mourir en frémissant de plaisir à leur contact, tu as encore le goût en bouche de ta première crevette pêchée en Bretagne. C’est ce lien émotionnel que je cherche à mettre en scène. Ces histoires que nous avons tous avec l’océan méritent que nous passions à l’action, tu ne crois pas ?«

Patrice : Si j’en suis certain. Est-ce que ton projet va évoluer dans les prochains mois ?
Alexis : » J’ai plusieurs idées en tête. J’ai été approché par des lieux qui travaillent sur la santé des océans ou du milieu marin. Il y a un fort intérêt autour de la plateforme, car elle peut être habillée intégralement par une marque ou un musée océanographique, par exemple. Je suis certain que d’ici quelques mois, nous aurons d’autres contenus, voire des plateformes soeurs qui verront le jour pour toucher un public plus large, plus divers. Evidemment, le projet dépasse totalement ma personne. Il doit rester ouvert à des acteurs différents, tout en conservant sa dynamique et son éthique d’origine. Lorsqu’on parle d’écologie et d’actions pour sauver la planète, il ne peut y. avoir de discours commercial. Un discours pédagogique prime sur tout le reste. Pour autant, souligner l’engagement de certains hommes et femmes, impliquer certaines marques à relayer le message, me parait indispensable et compatible avec ma mission de départ. J’espère bien que le projet n’est qu’au tout début de son histoire.«
Patrice : Je le souhaite aussi. Merci Alexis pour ton engagement et bravo.
Alexis : « Merci Patrice »
Visitez : oceanomundi.com
PS : si vous souhaitez soutenir le projet d’Alexis, n’hésitez pas à le contacter via Linkedin.