semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui font du bien ep#31

Oui j’ai pris mon temps pour te revenir avec de nouvelles marques fraiches et généreuses. Mais tu sais, désormais, d’autres mettent en avant ces marques qui nous font espérer un avenir meilleur et plus respectueux. C’est bien. Tu as ainsi le choix et tu fais sans doute ta propre revue de marque. Tu pourrais peut-être la partager avec moi, avec nous ?…

Alors pour commencer, je voudrais rendre hommage au travail immense de fashiongreenhub.org, et à l’énergie inépuisable de Annick Jehanne. Annick si tu me lis, merci.

1 – FashionGreenHub : une organisation qui regroupe des acteurs du textile qui sont engagés pour changer et pour sauver la planète. De nombreuses entreprises sont impliquées et se retrouvent dans le tiers-lieux de Roubaix et bientôt dans celui de Paris qui ouvre très bientôt. C’est à la fois très ouvert et très orienté vers la responsabilité partagée.

D’ailleurs, la semaine prochaine il y aura des Fashion Green Days, les 16 et 17 novembre et ce sera l’occasion de constater, d’avoir des preuves que les actions menées ont un ou des impacts forts et puissants. Je ne te fais pas la liste des sociétés qui ont rejoint ce mouvement. Il y a des événements (comme à Lyon) des groupes de travail, des accompagnements pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure du textile responsable, etc…

Si tu es intéressé, n’hésites pas à venir à Roubaix ou à Paris pour une visite.

2 – ECLO : je dois te dire que j’ai trouvé cette marque très sympathique comme tu as pu le lire dans l’article publié cette semaine. Et Priscille a eu ce courage et cette ouverture d’esprit de me répondre alors que j’ai exprimé mon scepticisme devant des pratiques marketing vues sur le site de la marque plutôt contestables. Bravo à elle et merci. Parce que la marque ECLO propose des cosmétiques responsables jusqu’au packaging. Il ne suffit pas de source des ingrédients, des composants respectant la nature, il faut tenir cet engagement jusqu’au bout et donc jusque dans l’emballage. C’est l’essentiel.

Ensuite, et tu seras surpris de lire ça, le marketing c’est une autre histoire. Il faudrait y penser en toute cohérence avec l’engagement fort énoncé par la fondatrice. Certes ! Mais la marque est jeune et va certainement progresser dans ce domaine. Le respect des clients est crucial pour son avenir. Je pense que tu auras plaisir à découvrir la marque et à l’encourager.

3 – Nestlé : Ah tu vois que je peux te surprendre ici aussi ! Oui Nestlé s’engage dans le green. Bon tu as des doutes ? Eduquer les jeunes qui jouent sur des plateformes. Bienvenue dans FarmTopia serveur dédié au jeu Minecraft qui va sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la biodiversité et de l’agriculture responsable.

“Face à l’inquiétude des jeunes générations et à leur besoin d’engagement, l’objectif de cette initiative est de réinventer la manière dont Nestlé communique et valorise ses nombreux engagements, au travers du jeu vidéo. Avec plus de 60% de la population française qui joue régulièrement aux jeux vidéo, et même 80% de la population sur la tranche 14 à 34 ans, le gaming apparaît comme un média incontournable. C’est ainsi le moyen idéal de plonger le joueur dans une expérience immersive et de le confronter aux problématiques de développement durable liées à l’agriculture. FARMTOPIA™ propose ainsi une réelle expérience ludique, fun, qui apporte aux joueurs des clés de compréhension de nos enjeux liés à l’agriculture régénératrice, et l’implique dans nos actions de développement durable en lui donnant le pouvoir de soutenir directement à nos côtés.” précise Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer chez Nestlé.

Voilà une initiative qui mérite d’être soulignée et qui nous invite à encore plus de vigilance face aux grands groupes industriels.

4 – Tata Communications : un géant indien qui s’engage pour les femmes

L’entreprise lance la phase 2 de son projet « School of Hope and Empowerment » (S.H.E), qui vise à fournir une formation à l’entrepreneuriat et une orientation professionnelle à 5 millions de femmes d’ici 2024 dans les États de Bihar et d’Odisha en Inde. Oui l’impact est projeté sur 5 millions de femmes, ce qui est énorme même la dimension de l’Inde.

Et la phase 1 a déjà eu un impact sur la formation à tous les métiers de jeunes femmes qui trouvent ainsi leur place dans une société hyper dynamique. Je ne connais pas assez Tata. Et tu pourrais aussi me répondre que c’est sans doute une belle opération de communication. Toutefois, les actions à impact sont vérifiables et font l’objet d’un rapport rendu public par la société, toutes preuves à l’appui.

Et puis, pour avoir visiter l’Inde, je t’assure que les femmes y jouent un rôle social décisif et que nombre d’entre elles sont entrepreneures. Il y a donc une logique à leur ouvrir les portes de la connaissance.

5 – Hyundai et les passionnés de course à pied

Très surprenante cette idée qu’un constructeur automobile puisse s’engager à soutenir la course à pied, activité préférée des français. C’est ainsi que la célèbre course Marseille Cassis est devenue une rampe de lancement pour les activités sportives et pédestres de la marque. Mais l’idée va plus loin qu’un simple sponsoring.

Derrière la signature Run To Progress, Hyundai a la volonté de s’impliquer auprès des pratiquants, une communauté ultra-connectée, en demande de contenus et soucieuse des enjeux écologiques, avec des activations autour de 3 temps forts (avant la course pour optimiser la préparation, pendant pour améliorer la performance, après pour favoriser la récupération) et de 3 thèmes liés à l’univers du running :

  • Le Bien-être, physique et mental lié à la pratique du sport
  • La progression, atteindre et dépasser ses objectifs pour s’améliorer
  • La Technologie avec des pratiquants de plus en plus connectés

De beaux objectifs qui devraient nous inciter à devenir de meilleures versions de nous-même.

Voilà ! C’est tout pour cet épisode et j’espère t’avoir proposé une ballade dans l’univers des marques qui font du bien. N’hésites pas à commenter et à me signaler de belles initiatives.

On en parle. Bientôt !

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s