Parfois, j’ai l’impression de ne plus savoir. De ne plus rien comprendre au marketing. Oui ça fait un choc d’entendre un expert de chez IPSOS France, conclure sa présentation sur l’engagement des marques par cette prophétie : le marketing est une fonction de l’entreprise amené à disparaitre. Tu crois Arnaud ?
Alors c’est quoi l’engagement ? Et pour qui les marques devraient-elles s’engager ? Nous ? Nos enfants ? Leurs salariés ?
Et c’est quoi un engagement ? Parce que si j’achète une pompe à chaleur, c’estmieux pour la planète ? Ou mieux pour celui qui les vend ?
Je ne sais pas.
Alors je te demande, si l’on peut rire de ces sujets. Faut-il jouer avec nos valeurs, nos failles, nos doutes, et nous mettre devant nos échecs, nos errances comme si l’avenir dépendait de chacun de nos gestes, de chacune de nos décisions ? Je dis à Arnaud, hier soir, que je me demande si c’est un engagement à impact que d’expliquer aux gens qu’éteindre la lumière (parce que c’est pas Versailles ici), pour tenter de leur vendre des services ou plus de quelque chose qui ressemble d’assez près à de l’énergie ? Ne serait-ce pas justement du green washing habillement raconté ?
Pourrait-on mesurer l’impact positif de ces engagements là, sur nos changements de comportement ? C’est ça la question ! Si je fais davantage attention à ne pas tout laisser éclairé tout le temps, si je réduis ici ou là ma consommation de quelque chose, je vais dans le bon sens. Et ç’est ça mon engagement quotidien.
Bon. Cela ne me dit pas si je dois acheter une pompe à chaleur pour offrir un futur souhaitable à nos enfants ! Tu en penses quoi ? Ce serait un cadeau pour demain ?
Happy Birthday !
#onenparle #merciThermor