Inbound marketing, Intuitions
1 commentaire

The power of serendipitous marketing

J’adore les présentations de ce genre ! Vivante, synthétique et particulièrement pointue dans les concepts proposés, elles sont une véritable source d’inspiration. Ici, Moz, spécialiste de l’Inbound Marketing, propose comme chaque vendredi, un atelier thématique exposé au tableau ! Quel meilleur sujet que le serendipitous marketing pour confirmer nos intuitions que tout n’est pas nécessairement mesurable en marketing ?

Comment pourrait-on expliquer d’où provient ce fameux bouche-à-oreille, source principale de business pour toutes les entreprises (et pas uniquement pour le BtoB) ? Comment attribuer avec certitude un appel entrant, une visite sur votre site non provoquée par un emailing, ou une campagne de marketing direct ? Rien de nouveau dans ce questionnement, si l’on se réfère à la publicité dont les effets ne sont pas davantage garantis au niveau individuel. Certes !  Mais la mécanique de la sérendipité est toute autre.

La sérendipité dans vos actions marketing, signifie que vous allez consacrer des efforts, du temps, et sans doute, une part de votre créativité, en admettant que vous ne pourrez en aucun cas, en mesurer les résultats. Si jamais, il se produisait quelque chose, vous ne pourriez même pas être certain d’en identifier l’origine. Moz vous propose ainsi de produire du contenu ou d’enclencher des actions sans penser au résultat, sans non plus sanctionner leur éventuelle absence. Etes-vous prêt ?

Parvenir à consacrer jusqu’à 20% de son temps à des actions marketing sans se soucier des résultats est-il un luxe ? Et si, au contraire, c’était la seule attitude possible, pour, d’une part, conserver la passion de son métier et une envie créative, et d’autre part, créer des liens et du business imprévu et pourtant décisif ? Et si cette énergie dépensée sans arrière pensée commerciale faisait la différence entre vous et vos concurrents ?

Un autre bénéfice invisible du serendipitous marketing est qu’il laisse une place majeure à l’intuition. En effet, chaque action « gratuite » permet à son auteur de mieux comprendre ce qui intéresse les autres, ce qui les rapproche de lui. Mais ceci est purement intuitif puisque non mesurable ! Si vous êtes passionné, si vous avez quelques compétences dans votre domaine d’activité, alors il vous reste à penser aux autres (et non pas à vous caresser le nombril). Il est clair que ces actions là, n’ont d’autre destinataire : les autres, tous les autres, sans aucune restriction. Inutile d’imaginer une cible, vous ne savez pas qui finira par lire votre livre (blanc ou non), par partager votre infographie, ni par transmettre vos coordonnées à votre futur client. Perturbant ? Oui pour les rois du tableau de bord, et non pour ceux qui sont prêts pour l’inattendu !

A vous de choisir le marketing qui exprime votre passion !

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing, Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Joy Sevin Lebid dit

    Je suis extremement impressionnee par cette article qui remet beaucoup de theories en jeux !
    Je suis une jeune femme passionnee alors cette article me parle … Entre passion, altruisme et business, on a encore beaucoup de chose a inventer.

    Merci pour ce vendredi, tableau blanc. On y aura appris qu’avec seulement quelques ingredients on peut metre encore plus d’humain dans nos commerces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s