Jeudi 18 avril, j’étais invité à commenter le phénomène de la consommation collaborative, à l’occasion du COMAD 2014 à Montrouge. Un plateau d’invités très complémentaire, avec Amélie Cornu, Arthur de Grave, Antoine Dubuquoy et Thomas Duclos Chanteaud et un débat très bien présenté par l’équipe Comad (économie de recyclage).
Nous avons tous été d’accord pour dire que le consommateur avait pris le pouvoir, qu’il était conscient des changements de mode de consommation et d’usage des produits mais aussi des services, et notamment de l’inutilité d’être propriétaire de très nombreux objets. Nous avons également constaté que les plateformes collaboratives et l’économie de recyclage, permettaient une prise de conscience du grand public, le conduisant à un rejet de certaines marques (et aussi du marketing et de la publicité). Enfin nous avons souligné que ce nouveau modèle remettait fortement en cause les entreprises sur leurs fondamentaux économiques et reposait sur la confiance entre individus (human to human) et l’altruisme comme valeur d’avenir.
On aurait pu en parler pendant des heures… et nous l’avons presque fait avec beaucoup de bonheur !
Vous pouvez revoir ce débat en intégralité (près de 2 heures) sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=KNyNynN0VW0&feature=share en commençant à 2h30 (environ).