histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Le marketing émotionnel à la conférence Marketing With Mum’s 2014 : WOW !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette première de la conférence Marketing With Mum’s a été un grand succès. Du monde présent, des intervenants de qualité et une organisatrice au top : merci à Barbara Haddad et son équipe !

MWM 2014

Mais l’essentiel est peut-être ailleurs… Oui, une conférence organisée par une femme pour parler d’un marketing à destination des familles (et donc aussi des mamans), donne une ambiance différente. Comme me le faisait remarque Valérie, on sent tout de suite une approche plus relationnelle, plus altruiste, plus émotionnelle en définitive. L’intelligence émotionnelle en action !

Ce qui apparaît tout de suite, c’est la volonté chez les intervenantes d’un plus grand partage avec le public et non de la démonstration et de la mise en avant de soi. Un peu plus d’humilité, d’ouverture vers les autres, et aussi un ton moins péremptoire, moins sûr de son fait. Trop ? Non, juste assez pour qu’on ait envie d’en savoir davantage sur leurs expériences de créatrices d’entreprise ou de leaders. J’ai par exemple eu le plaisir de discuter entre 2 interventions, avec Céline Couteau, DG de Love & Green, de Cynthia Romano co-fondatrice du site daddycoool.fr, mais aussi de Damien Simon de Cetelem ou Catherine Spencer de l’agence 4-Cath.

biglogo

Chacun donne une vision différente de son aventure et de ses enjeux marketing mais tous sont prêts à considérer que l’humain doit prendre la priorité sur les considérations techniques. Le marketing des jeunes entreprises est naturellement orienté autour de la vraie mission de celle-ci. La question majeure reste de valider si cette mission intéresse, rencontre la cible imaginée ; vient ensuite la volonté d’offrir la meilleure expérience possible aux éventuels clients. Je remarque alors que les quelques représentants masculins invités nous auront parlé principalement de leurs produits, de leur qualité supposée supérieure, et qu’ils propagent encore un marketing très vertical, très autoritaire et finalement très peu émotionnel. On sent que leur premier objectif est financier ou commercial, là où les créatrices d’entreprise suivent une mission sociale beaucoup plus évidente.

logo_daddy_coool_r

D’ailleurs quand on en vient à la relation entre les bloggeuses et les marques, on a un écho parfait de cette différence de point de départ. Une bloggeuse est avant tout une passionnée, un être humain en quête de partage, qui n’accepte pas, par principe, de mettre en avant des produits qu’elle n’aime pas ! A la grande (fausse) surprise des marques présentes (que je ne citerais pas – pour une fois), il est indécent d’imaginer le contraire ; il est tout aussi ridicule de demander à la bloggeuse de se taire si le produit qu’on lui demande de tester ne lui a pas plu. A quel titre est-ce que la marque pourrait interdire son expression ?…

Le marketing émotionnel repose sur cette liberté prise par les consommateurs d’aimer et de partager les marques qu’ils aiment. Tenter de censurer leur expression est une pure illusion. La mission du marketer (émotionnel) est de faire aimer sa marque et son produit ET de faciliter la propagation de cet amour dans une communauté. Les mamans présentent (et faut-il rappeler que toutes les femmes le sont – au mois potentiellement) savent que le succès d’un produit dépend d’elles. Curieux que les marques ne l’ait pas encore compris, non ?

 

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s