Intuitions
1 commentaire

Séduction du consommateur : l’image plus forte que les mots ?

Depuis des semaines, je lis des articles qui mettent en avant ce constat : un post de blog ou un tweet, aura de meilleurs résultats s’il intègre une image, et mieux encore un graphique incluant des chiffres (ce qui pose la question : pourquoi les gens sont-ils fascinés par les formes géométriques ?)..

Alors je l’ai fait ! Oui, cher lecteur, j’ai extrait d’une étude publiée par Emakina, un petit graphique montrant que l’expérience client influence très largement plus que la publicité de la marque, le consommateur au moment de sa décision d’achat. Avec ce commentaire sibyllin : Score du jour : Expérience client : 82 vs Publicité : 3 !

expérience vs publicité

Une nouvelle publiée su LinkedIn sans aucun article relié, sans aucune analyse de fond, sans aucune réflexion susceptible de déclencher un débat d’idées. Résultats : 825 consultations, 19 mentions j’aime et 13 commentaires (un débat débridé qui s’installe entre deux commentateurs et qui finit naturellement hors sujet…) !

Magnifique démonstration de l’axiome de la conversation : « une image vaut mille mots » (que l’on attribue à Confucius), qui nous renvoie aussitôt dans la caverne de Platon. Si nous préférons les images c’est parce qu’elles sont plus simples à interpréter et donc parce que chacun les voit avec son prisme culturel. Ainsi ce constat me semble souligner l’échec inéluctable de la publicité quand d’autres pensent que cela souligne seulement son manque de performance. Devrait-on améliorer la qualité des messages, ou changer de philosophie et laisser le client s’exprimer ?

66% des clienst ont eu une mauvaise expérience

Inutile de vous en écrire davantage ! Une image arrivera 60 000 fois plus vite dans votre cerveau que des mots…🙂 Merci à tous d’aimer les images ! Et merci à ceux qui prennent le temps de lire mes mots !..

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions
Avec les tags :

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s