Intuitions
7 commentaires

Qu’est-ce que ça me rapporte ? J’y gagne quoi moi ?… #30ansdavance

Il fait beau ce matin et soudain, j’ai un cri qui me remonte dans la gorge ! J’ai brutalement envie de vous dire que j’en ai marre d’entendre ces phrases totalement « égocentrées  » ou même « égotripées » ! Oui vraiment je vous demande de vous arrêter !..

Lionel WLes gens qui sont venus hier Place de la République à l’occasion des 30 ans d’Envie (la fédération qui change notre vision de l’environnement et de l’emploi), n’y ont peut-être rien gagné. Enfin pas tout de suite, ou pas matériellement… Ce qu’on gagne à donner aux autres est d’abord émotionnel. Encore faut-il y croire ! Je vous assure que quand Lionel W (directeur des opérations chez Envie) prend le micro pour nous présenter une petite visite guidée des ateliers, des emplois créés, des boutiques qui revendent à un prix réellement accessible aux plus démunis, du matériel électroménager reconditionné, on vit un beau moment de partage. Lui et son équipe font la preuve qu’un peu de pédagogie est encore nécessaire , y compris dans une ville moderne et sensibilisée à ces problématiques. Alors ils donnent de leur temps, de leur énergie, toute la journée et c’est beau à voir !

C’est tout un écosystème qui repose sur ces valeurs là chez Envie. Et rien ne serait possible sans que certains d’entre nous aient la bonne idée de donner leurs vieux appareils, avec l’espoir qu’ils puissent encore servir aux autres. Servir de deux façons : au sens de leur utilisation et aussi au sens des emplois induits par l’ensemble des acteurs. En prime, ça nous évite de jeter tout et n’importe quoi n’importe où. On pourrait même se dire que c’est un geste citoyen ou écologique.

Je n’ai rien apporté hier. J’ai simplement rencontré des personnes hyper impliquées et tellement souriantes. Des salariés heureux de remplir une vraie mission, au service des autres. Si vous pensez que cela ne m’a rien apporté à moi, comment êtes-vous parvenus jusqu’à ces lignes ?

L’obsession du gain matériel, nous éloigne du sens de nos missions, de notre réelle motivation, de notre volonté sociale. La bonne question ?

Qu’est-ce que vous avez apporté aux autres ? Qu’est-ce que vos clients y gagnent ?

30 ans d'avance

Plus d’infos sur http://www.envie.org/

et aussi là http://www.envie.org/30ansdavance/

et puis vous pouvez aussi écouter Anémone Berès, la présidente d’Envie :

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

7 commentaires

  1. Le gain matériel… Certes un handicape dans une réflexion émotionnelle mais il ne faut pas lui jeter la pierre. Aujourd’hui il est souvent difficile de montrer sa gratitude et le matériel en est parfois son reflet en dur. Dans une société où la valeur est mise en avant, nous ne pouvons rejeter cette attente de gain matériel.

    Et puis ne nous mentons pas l’Humain n’est pas un altruiste pur et désintéressé… Nos actes, faits ou attentions envers autrui nous apporte quelque chose et c’est bien cela que nous recherchons même si c’est un sourire.

    Est-ce que répandre le bonheur n’est pas aussi « égocentré » ? Ou à partir du moment où on apporte du bonheur au gens cela n’est plus du domaine de l’égo ?

    Soutenons ENVIE par notre cohésion, nos gestes citoyens et écolo mais surtout notre envie. Ce sera un bon début…

    Merci.

    • Vaste débat philosophique qui nous renvoie à Nietzsche et plus certainement à Jean-Jacques Rousseau. L’homme est-il bon par nature ou bien ‘corrompu’ ?
      Oui mais voilà… depuis quelques années, les neurosciences ont fait des progrès énormes et les chercheurs ont démontré que l’humain est avant tout social parce que son cerveau est social ! Ce n’est plus un débat : nous sommes nés désintéressés ! Que nous devenions égocentrés ou matérialistes, n’est hélas guère contestable…
      Faut-il l’accepter et se dire que ça a toujours été comme ça ?… ou bien pourrions-nous être motivés, mus et émus, par le bonheur des autres ?

  2. Thèorème du Bonheur
    Créer du bonheur autour de moi me rend heureuse.
    Donc je sème des émotions et ca fait pousser du bonheur.
    Du coup, je récolte du bonheur par paquets de douze…
    Dont je me nourris.
    Forcément ca irridie comme un soleil, ça s’ampliifie… et ça crée de l’ENERGIE EMOTIONNELLE !
    Tant de bonheur produit et consommé… m’émeut.
    Et ca me file une banane et une pêche de ouf qui me meut à donf 🙂
    Et comme la banane c’est communicatif…
    Ca donne envie aux autres…
    Ca fait un sacré cercle vertueux 🙂
    Retour sur Emotions…
    CQFD

    PS : Faut que j’arrête les matières illicites moi…
    Il y a des rencontres qui parfois s’avèrent dangereuses et sèment le chaos émotionnel !
    Le bonheur serait il à consommer avec modération ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s