Depuis le début de la semaine, je reçois des commentaires ou des suggestions pour évoquer d’autres marques qui prônent cette attitude bienveillante et je vous en remercie. Evidemment, il serait à la fois inutile et prétentieux de lister ici toutes les marques qui ont cette intention. Il me semble plus judicieux de souligner certaines initiatives parce qu’elles sont inscrites dans leur ADN, ou même parce qu’elles sortent réellement de l’ordinaire marketing de la Saint-Valentin, ce moment qui donnerait le droit à toutes de nous dire d’aimer les autres. Certes ce rendez-vous calendaire des « amoureux » est aussi une proposition marketing qui redonnera peut-être le sourire aux restaurateurs parisiens, mais l’intention bienveillante est d’abord généreuse, altruiste et parfois surprenante.
« L’histoire d’EXKi a commencé en 1999 quand 3 collègues, Nicolas, Frédéric et Arnaud, amis, passionnés par la bonne cuisine , ont développé l’idée d’un restaurant rapide de qualité axé sur des produits naturels. Le premier restaurant a ouvert le 9 janvier 2001, Porte de Namur à Bruxelles. Le début d’une belle histoire… »
Faut-il être surpris que les restaurants Exki offrent un café à un SDF via leurs clients ? En plus d’être « nature » et « communautaire », cette marque belge est engagée et engage ses clients dans l’action : « Grâce à vous, en 2015, nous avions pu offrir plus de 158.970 cafés offerts aux sans-abris. Cette année, nous espérons pouvoir en offrir au moins 200.000. » Merci Manuela pour cette inspiration et ce partage généreux !
Alors mes étudiants me parlent aussi de l’Optimisme de Carrefour (version 2016) qui « inspire la résistance », qui redonnerait le sourire et la confiance en l’avenir aux consommateurs français de la grande distribution.
Kim m’invite de son côté, à partager la campagne street marketing de McDo France qui propose des affiches chauffantes pour cet hiver et pour faire une promotion habile de sa gamme American Winter (via un film dans lequel un ours nous fout la trouille…). A voir sur la page Facebook de la marque de fastfood : https://www.facebook.com/mcdonaldsfrance/videos/941366759252234/
Est-ce de la bienveillance ou un genre de « love washing » que ces marques nous racontent là ? En lisant les commentaires acerbes des anti McDo, on peut se poser la question…
Pour garder un note positive et vous inspirer, je préfère l’exemple de HEMA, enseigne hollandaise, que nous avons la chance d’agir en France depuis quelques années. Bientôt 90 ans que cette chaîne de « supermarchés » a pour mission de « transformer l’ordinaire en extraordinaire » et donc de nous inviter à vivre mieux ! Beau challenge non ?
Etre au coeur de la société, de la vie des gens, rendre durable et éthique notre consommation, s’engager pour un monde meilleur, et respecter cet ADN de marque depuis l’origine et partout où l’enseigne est présente ou prend la parole, c’est être engagé et aligné. Deux notions essentielles à la survie des marques. HEMA ouvrira très prochainement son 44ème magasin en France, au nouveau forum des Halles à Paris. Merci HEMA !
Et puis tiens, puisque c’est l’heure des cadeaux surprises, vous pourriez vous aussi en offrir plus à vos clients, les surprendre et les rendre heureux d’être là… leur donner envie de revenir et de partager de beaux moments… comme Carrefour France avec les Fréro DelaVega ! #enjoy !