C’était très riche en émotions, et très bien organisé par nos amis du Hub Institute. Un très bel event qui nous a beaucoup appris sur ce que le retail vit sous l’impulsion des pure players et de notre amour du mobile. Et je suis d’accord avec Vincent, c’est bien le patron de Monoprix qui nous a ébloui par la qualité de sa vision et de la sérénité de sa marque.
Vous lirez l’interview de Régis Schultz dans mon post précédent. Et pour résumer cette belle journée, j’ai choisi de vous livrer 10 Tweets produits dans les conditions du live…
C’est parti !
Oui il y avait bien 10 tendances mais nous n’aurons eu le détail que des 5 premières… La suite à retrouver chez Hub Institute ? Beau teasing !
On commence avec une bonne nouvelle : le retail n’est pas mort ! Ouf !
Et très vite, on est rassuré lorsqu’un patron d’un distributeur français un peu atypique, nous livre quelques réflexions positives, montrant que la qualité de l’expérience en magasin est une vraie solution face aux montres de l’internet. Parce que le client aime qu’on prenne soin de lui et que la technologie mette un terme à ses frustrations futiles.
L’évidence que la mission d’une enseigne est de tout faire pour que le client soit heureux de venir et de revenir dans ses magasins.
Encore faut-il savoir ce qu’il souhaite ou ce qui l’irrite dans son parcours en analysant finement la data qu’il peut délivrer, dans le respect de la RGPD, cet écueil qui se profile dans notre horizon 2018, tel un iceberg sur la route du Titanic.
Il émerge de cette journée deux marques qui ont servi d’exemple et Toyota fournit la preuve que l’on peut personnaliser l’expérience tout en évitant de vouloir s’adresser à out le monde. Essayer une voiture est un coût important pour le constructeur, alors autant le proposer à ceux qui envisagent sérieusement l’achat d’un véhicule. Découverte de Kameleoon.
On s’arrêtera un instant sur le Bot qui a de l’humour. Oui c’est devenu possible de paramétrer des réponses moins plates et sans saveur, mais est-on certain d’avoir tous le même sens de l’humour ?… On progresse grâce à l’humain sans qui le Bot ne peut rien.
D’ailleurs, la question reste posée : l’Intelligence Artificielle peut-elle réellement rendre l’expérience utilisateur aussi fluide et inspirante qu’on nous le promet ? Eric Dadian de l’AFRC aimerait nous en convaincre avec ses invités : Oscar et Volpy. Pourquoi pas ?
On en revient toujours aux fondamentaux dans ce type de conférence, et c’est sans surprise que le Petit Ballon vient nous rappeler que le contenu prime. Ou l’art de voir le verre à moitié plein !
Pour se quitter sur une note d’optimisme, la démonstration de Google Home menée par Vincent échoue avec sa voix mais répond à la voix de son maître (du moment) : il pleut dehors ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Misère de l’intelligence artificielle qui nous déprime un court instant mais réussit finalement à nous faire rire !
Paradoxe du futur que de nous inquiéter tout en nous faisant rêver à des jours meilleurs. Le retail a tellement de choses à inventer ! Décathlon qui passe devant Amazon dans la préférence des français en fait la démonstration : tout reste à imaginer !
Merci et à l’année prochaine au HubDay 2019 ! En attendant que ma pizza vienne jusqu’à mon assiette en véhicule autonome…