expérience client, le plaisir et la fidélisation
Laisser un commentaire

Coco crush : l’expérience éphémère ultime ! #chanel

« Bienvenue au Coco Lab ! » … Désormais lorsque Jean-Philippe m’invitera quelque part, je dirai oui ! En toute confiance. Pourquoi ? Parce qu’il a su me parler avec les mots qui conviennent de l’expérience exceptionnelle que propose la marque pour laquelle il travaille depuis longtemps maintenant et qui est devenue sa préférence : Chanel.

Chanel tente l’expérience d’une boutique éphémère installée au Bon Marché (#24sevres) pour aller à la rencontre de ses clients et les inviter à découvrir la gamme joaillerie « abordable » de ce symbole de l’élégance et du luxe à la française. Mais il s’agit avant tout de surprendre. Une simple boutique avec quelques présentoirs et quelques bagues ou bracelets ne pourrait suffire pour déclencher un véritable « crush ».

coco crush 1.jpg

Jean-Philippe m’explique que les clientes sont très réceptives dès lors qu’on leur propose un parcours fun et inédit. Un docteur à la chevelure platine prend les choses en main et établit un diagnostic farfelu pour chacune d’elle. « Testons votre addiction à Coco Crush ! » annonce-t-elle en enjoignant la cliente de s’installer dans un canapé pour y prendre son pouls et surveiller sa vision. J’écris ici que la marque s’adresse à la cliente mais vous l’aurez compris, mes chers.es lecteurs.trices attentifs.ves, aucune vente n’est attendue sur cet espace ludique et féérique. D’ailleurs, Jean-Philippe me révèle le secret de son attachement à la marque (il est complètement coco crush lui aussi) : « on ne m’a jamais donné d’objectif commercial dans cette maison, et c’est un réel bonheur que de ne travailler uniquement à développer celui des clients ». Comment ?

Oui, le secret de la maison, c’est de procurer ce plaisir et de le partager autant que possible. De la rencontre au partage, comme une évidence pour une marque qui inscrit son nom au coeur de notre mémoire via des expériences de vie incroyables. Le rêve du marketer émotionnel prend forme… Un ange passe !

docteur coco crush.jpg

Mais revenons un instant à la réalité et poursuivons l’aventure dans la boutique. Inévitablement la belle, et quelque peu barrée, doctoresse délivre son ordonnance à la fin de la visite : « vous prendrez deux coco crush le matin et un le soir pendant 20 ans et vous verrez sans aucun doute, la vie vous sourire… ». C’est écrit là, sur un joli carton et comme vous avez jeté un regard d’enfant aux beaux objets en or que renferme la vitrine magique, vous vous faites cette réflexion qu’après tout, vous pourriez bien y revenir avec l’intention de céder à la tentation et d’assouvir ce désir d’exception que le docteur qualifie d’addiction.

Oui, nous sommes enivrés par les expériences inattendues que les marques peuvent nous proposer. Oui, nous aimons la surprise et la joie, les deux seules émotions positives primaires que notre corps et notre cerveau enregistrent constamment afin de nous guider dans une vie chaotique, vers nos zones de confort. Il ne fait pas de doute que certaines marques ont compris les mécanismes de notre ressenti émotionnel de la vie et qu’elles peuvent ainsi contribuer à notre bonheur tout en développant leur pouvoir d’attraction et notre fidélité.

J’ai adoré ce moment partagé, cher Jean-Philippe, et notre conversation sur la qualité des expériences imaginées par les marques n’est pas terminée. Je suis convaincu que l’avenir du marketing et des marques repose sur des personnes qui ont cette sensibilité et qui réussissent à entrainer avec elles leurs équipes et leurs clientèles, dans des aventures extraordinairement humaines.

A très vite ! Merci !

 

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, le plaisir et la fidélisation

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s