Intuitions
1 commentaire

Et si l’on écoutait des histoires de vieux ? #MemoryLane

Dans deux jours, la France rendra hommage à un grand résistant disparu à 100 ans, et dont nous aurions pu nous inspirer pour bien des raisons. Daniel Cordier est mort mais il aura eu le temps et sans doute l’envie de partager ses mémoires, ses histoires de jeunesse, et c’est tant mieux pour nous.

Barak Obama, ancien président comblé par la victoire de Joe Biden autant que par la défaite de Donald Trump, publie à son tour ses mémoires (le premier volume est disponible) et l’on aurait presque hâte de savoir comment il a réussi cet exploit de devenir le premier président Afro-Américain élu. Là encore, les histoire de Barak promettent de nous livrer quelques leçons de vie et de nous conforter dans notre appréciation de ce personnage hors norme.

Mais est-ce toujours possible pour tout le monde ?

Lorsque l’on pense à l’immense population de seniors qui vivent seul.e.s, on imagine que le confinement actuel les éloigne de tout et surtout des oreilles familiales qui sont d’habitude sollicitées pour écouter les bonnes vieilles histoires de grand-mère (ou de grand-père). J’ai eu la chance de vivre entouré de mes quatre grands-parents pendant toute ma jeunesse, et ils et elles ont construit histoire après histoire, mon socle culturel, mon bagage pour la vie. J’ai déjà remercié celui qui m’a certainement le plus inspiré intellectuellement, ce libraire diplômé d’HEC, joueur d’échecs, peu bavard mais souvent drôle, bourgeois impertinent détaché de tout matérialisme, en réussissant à écrire un premier livre. Dans le second, je raconte l’une des histoires les plus déterminantes qu’il m’ait raconté, celle où les chiffres cachent une philosophie positive et bienveillante, que j’ai adopté depuis quelques années. Mes grands-mères aussi m’ont fortement marqué, l’une par sa légèreté et sa bonne humeur permanente, l’autre par son courage et sa volonté d’entrepreneuse (pour ne pas tout vous révéler ici).

Alors lorsque ce matin, je découvre en assistant à distance l’initiative d’un fournisseur d’énergie suédois, associé pour la réalisation du projet au cabinet Accenture Interactive, je suis émerveillé. Si seulement Memory Lane pouvait être déployé en France et partout dans le monde ! Imaginez ! Imaginez que des milliers, des centaines de milliers de personnes vivant seules puissent raconter leurs anecdotes, leurs histoires de jeunesse, de leur vie sociale ou amoureuse, sans autre intermédiaire qu’un assistant vocal intelligent (dans l’exemple il s’agit de Google Home mais considérons cela comme anecdotique). Cet assistant, dopé à l’IA, poserait alors des questions pour relancer la conversation et montrer son intérêt pour la découverte de la mémoire des anciens. Plus patient que nous en telle situation, il aurait tout son temps pour écouter, pour relancer son interlocuteur.trice, pour lui rappeler où l’histoire s’est arrêté la dernière fois, etc… Merveilleux assistant littéraire et confident d’une total discrétion, il enregistrerait chaque mot, chaque instant de vie, pour les assembler plus tard, comme dans un livre de mémoires officielles.

Magique !

Ainsi la mémoire familiale, les aventures d’une lignée, d’une fratrie, d’une communauté, seraient ainsi stockées et transmises plus tard à ceux et celles qui naitront lorsque l’ancien.ne aura rendu l’âme. Mieux qu’un album photo, les mots, la voix d’une personne nous touchent au coeur. Les entendre, les comprendre, produit une émotion forte qui laisse une trace pour longtemps, si ce n’est pour toujours. Toi qui me lit ici avec constance, tu t’en rends compte, je te raconte le marketing et les marques avec passion. C’est exactement ce que mon grand-père ou ma grand-mère, comme les tiens, faisaient pour moi, lorsque petit je cherchais à apprendre d’eux. Je les vois encore, je les entends presque, et pourtant ils sont partis depuis des années maintenant. Si j’avais eu le moyen matériel et plus encore l’idée de les enregistrer, je crois qu’ils me fourniraient des tonnes de « podcast » d’une qualité et d’une pertinence inégalées ! Le podcast de Mamie, c’est sa vie !

Tu vas me penser nostalgique, alors que tu le sais, je ne le suis pas du tout. Au contraire, en nous projetant dans le futur, voilà un concept d’une réelle utilité pour les générations à venir. Je dois te préciser que l’IA transforme les paroles de ceux et celles qui partagent leurs mémoires, en écrit, imprimé ou digitalisé. Un vrai livre mais aussi des formats textes qui pourraient ensuite constituer des pages web. Memory Lane, est une solution simple et ludique, que tout le monde pourrait utiliser (pas seulement les vieilles personnes isolées). Les enfants aussi, pour raconter leurs journées, sans stress, les ados pour remplir des carnets de bord, des journaux intimes, les adultes aussi pour ne pas oublier certains moments qui changent la vie, bref tous !

Si je te raconte cette histoire, c’est pour te donner envie de partager les tiennes. Il s’agit de te motiver à le faire. Non pas pour gagner plus de likes ou pour améliorer ton engagement sur les réseaux, mais bien parce qu’il existe des gens que cel pourrait inspirer, aider ou conforter dans leur vision du monde. C’est le sens du partage de connaissance. Tout le monde y gagne ! Peu importe combien de gens t’auront lu ou entendu, ton histoire sera partagée et ta mission sociale accomplie. Merci !

Partager nos histoires est la base de nos cultures, personnelles, familiales ou d’entreprises. Sharing is caring ! #lovefirst

PS : tu t’en doutes, mais autant être clair, les photos ne sont pas celles de mes grands-parents… en revanche, mon grand-père est bel et bien photographié avec moi (enfant) dans le livre sur la Fidélité… 😉

PS2 : merci à Christian Souche, directeur de l’innovation chez Accenture Interactive d’avoir présenté ce use case lors de VoiceTech 2020 !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Pingback: La voix dans le monde de demain #VoiceTech 2020 | Marketing Emotionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s