semaine du happy marketing
Laisser un commentaire

La gentillesse est-elle incluse dans le marketing ?

Aujourd’hui, c’est la journée pour être gentil. Comme chaque année. Alors je félicite mon camarade de jeu Olivier pour son appel à la générosité pour soutenir une association qui donnera envi de lire : Libre comme Lire. Et puis je commente, je like des gens que j’aime qui publie des contenus positifs.

J’ai envie de partager avec toi, cher.e lectrice.teur, cet élan de bonté et de tendresse universelle. Je ne te parlerai pas de marque aujourd’hui, tu attendras vendredi pour découvrir celles qui ont du bien cette semaine.

J’écris ce texte comme une lettre à un.e ami.e. Je pense aux compliments qu’il ou elle n’a pas reçus, aux marques d’attention, aux mercis qui se font attendre. Oui je suis d’accord, ça fait beaucoup. Beaucoup trop même. Tu le sais bien. Toi aussi, tu devrais te montrer gentil plus souvent, comme ça, juste par plaisir. Alors merci Pierre de m’avoir rappelé ce jour où nous devrions en faire un peu plus que d’habitude.

Et en marketing, on en fait quoi ?

Ma première question ira à Stéphane qui défend coeur vaillant les mérites de l’automation en marketing, pour lui demander si être gentil devrait être automatisé ? Qui parmi vous, envoie des mercis et des compliments à chaque interaction avec ses clients, et même avec ses non-clients ? Une seule main suffirait à me faire sourire. Plusieurs, des centaines, des… #ahahah ! Restons humbles, quelques unes seraient symbole que nous pouvons tout changer. D’ailleurs, puisqu’on en parle, je ne crois pas avoir reçu un seul message, un seul mail en ce 3 novembre qui me complimente ou me dit merci. Pas un seul ! Rien ! Nada !

Dès que je termine ce post, je me précipite sur Linkedin pour écrire des compliments et des mercis en commentaire sur des dizaines de posts. Promis. Est-ce que tu crois que cela pourrait changer quelque chose ? On verra. Je reste convaincu que tu peux le faire, toi aussi. Tu aurais du inscrire dans ton plan marketing cette date autrement plus souriante que le blackfriday pour créer la différence. Aller sur un territoire hélas inconnu des marketers roïstes, celui de la gentillesse. Imagine un peu la Joe de tes clients qui recevraient un compliment totalement inattendu et décorrélé d’une proposition commerciale. Wahou ! Oui mais voilà, sais-tu encore faire un compliment sincère ?

Tu en as les moyens. Tu pourrais essayer. A condition d’y croire. Sans calcul.

Seulement voilà, quel résultat obtiendras-tu ? Tu ne le sais pas. Moins non plus, et c’est tout le problème. C’est exactement pour cette raison que tu ne le fais pas. La réaction face à la rareté de la gentillesse est imprévisible. Elle peut même être négative, en mode suspicion. Mais non !? Si si, c’est possible. Il y a des gens qui n’aiment pas recevoir des compliments. Ils se sentent obligés ou pourquoi pas manipulés.

Bref ! Sois gentil aujourd’hui. Dis-moi demain si ça t’a fait du bien. #oupas

PS : Il y a 3 ans et demi j’écrivais un article sur la stratégie positive : tu veux le relire ?… c’est là : https://marketingemotionnel.com/2018/02/15/et-si-nous-parlions-de-strategie-positive/

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s