expérience client
Laisser un commentaire

La socialisation de l’expérience client

Dans un article très intéressant Yann Claeyssen paru aujourd’hui, l’auteur de la marque face à la révolution de la relation client, détaille les 4 pôles du marketing client et nous éclaire sur ce qu’il dénomme par la « socialisation de l’expérience ». Principe de base que nous constatons tous : les individus / clients aiment raconter leurs expériences (et notamment ce qui les étonne, les surprend positivement, ce qu’il n’attendaient pas des marques, ce qu’on leur offre en plus du produit qu’ils achètent, bref ce qui crée de la valeur).

marketing client YC

Ainsi l’idée de sous-promettre et d’offrir au-delà de ce à quoi s’attend le client trouve tout son sens dans la socialisation de l’expérience. Si nous sommes invités au Festival de Cannes ou à Roland Garros par un « fournisseur », nous allons naturellement en parler autour de nous. Avec l’émergence des médias sociaux, cette conversation va s’enrichir d’images et se diffuser à une vitesse incroyable, en même temps qu’elle échappera à tout contrôle. Mais pour qu’il y ait des conversations sociales, encore faut-il qu’il y ait du (ou des) contenu, des « small stories » à partager. La rôle des marques est donc à la fois de créer des contenus/expériences pour les clients, et de mettre en place les moyens de leur diffusion (revoir le cas Coca-Cola A Step from Zero). Simple ?!

« Les consommateurs « socialisent » principalement ce qui se passe sur le net (et pas seulement sur la fanpage d’une marque…), en boutique ou dans la rue : la visualisation d’une vidéo époustouflante sur YouTube ou un événement de street marketing stupéfiant face à un magasin, voire une attention particulièrement étonnante dans la boutique elle-même ! Avant d’investir dans les réseaux sociaux eux-mêmes, il faut donc investir dans les dispositifs qui permettront de satisfaire puis d’étonner les consommateurs… ».

Surprenez et enchantez vos clients, ils vous le rendront bien ! Pensez comme Disney : rendez-les heureux !…

Retrouvez son livre aux Editions Kawa, ici.

Cette entrée a été publiée dans : expérience client

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s