Inbound marketing
4 commentaires

Inbound marketing : définition

Tout le monde en parle… ou presque ! Pourquoi le marketing est en pleine révolution ? Certes le client et au coeur des enjeux des entreprises et les consciences s’éveillent enfin, y compris chez les esprits « conservateurs » français. Mais ce n’est pas tout !

Le client n’est plus pourchassé par les entreprises, on ne parlera bientôt plus de prospect, ni de prospection. Le client décide de son parcours et l’entreprise tente de le rencontrer là où il se rend, là où il vient chercher informations et nouveautés produit. Comment ? En organisant la rencontre… autrement !

58% des marketers

C’est la définition de l’Inbound Marketing : comment faire venir le « prospect » jusqu’à nous et le transformer en client ? Les efforts marketing des entreprises sont basculés vers le contenu de marque, du SEO à l’engagement sur internet ou sur mobile, et bien évidemment vers l’optimisation du parcours et de l’expérience client.

1 – Le « prospect » est en recherche d’informations, comment faire en sorte que vos contenus apparaissent dans ses résultats de recherche et qu’il leurs associe votre marque / entreprise ?

2 – Le « prospect a identifié votre marque sur internet, comment capter son attention et lui promettre que votre marque / entreprise détient la solution à son problème / désir du moment (de l’instant) ?

3 – Le « prospect » souhaite acquérir votre offre, comment l’accompagner dans son expérience d’achat quelque soit son parcours (on et off line) ?

inbound vs outbound budget

Remarque : La technologie est une aide précieuse à la mise en oeuvre de l’Inbound Marketing et elle permet aussi d’en mesurer les résultats (en live).

Etes-vous prêt à laisser les clients venir à vous ?

Sources : étude Hubspot 2013

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

4 commentaires

  1. Rachid dit

    Bonjour,

    Je me demande si ce que fait Dieudonné est de l’inbound marketing. Bien que je ne soutienne en rien ses théories, il n’utilise pas les médias courant afin de se faire connaitre et il arrive quand même à remplir les zenith ?

    • On peut en effet se poser cette question ! je dirai non pour deux raisons : d’une part, il a (malgré tout ce qu’on peut en penser) un important « réservoir » de fans / supporters depuis très longtemps et donc une réelle notoriété (amplifiée par les médias via le buzz négatif) et d’autre part, je ne considère pas que « la fin justifie les moyens » ! Il me semble que la pertinence doit toujours être privilégiée à l’effet de communication (buzz). L’Inbound Marketing ce n’est pas faire parler de soi (et encore moins à tout prix), c’est faire venir les gens vers soi pour partager et notamment autour de valeurs communes… (c’est peut-être ce que pensent les fans de Dieudonné mais certaines de ces « valeurs » ne devraient pas se partager – du point de vue républicain et parfois même de la loi française, eu égard à notre culture des droits de l’homme).

  2. Jérémie dit

    Je suis tout à fait d’accord avec le deuxième point que vous avez soulevé en disant que Dieudonné propage des valeurs qui vont à l’encontre du point de vue républicain et parfois même à l’encontre de la loi française. Mais concernant le premier point lors d’un de vos cours vous nous aviez dit que Beyoncé avait fait de l’inbound marketing pour un de ses albums, or Beyoncé a beaucoup plus de fans que Dieudonné.

    • Exact ! Et je ne crois pas que l’on puisse comparer ni les artistes ni les moyens employés : il me semble que c’est le contenu vidéo qui constitue pour Beyoncé une vraie innovation sur son marché – non seulement un contenu a été conçu pour chacune des chansons de l’album, mais il est aussi accompagné dès le lancement de plusieurs « épisodes » vidéo expliquant la démarche créative de Beyoncé et sa volonté de donner le maximum de son art à ses fans. Contenus vidéos par ailleurs gratuits et visibles sur Youtube très rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s