C’est une bonne question non ?.. Posé par Aurélien Cunin dans un article posté ce vendredi sur le blog Orange consacré à la relation client (à lire ici).
Le on-line a modifié énormément de choses et les professionnels s’inquiètent de cette révolution, qui disent-ils, aurait désenchanté le consommateur dans sa relation à la marque mais aussi au magasin (au point de vente physique). Alors il deviendrait inutile de faire du marketing, de créer de la différence positive pour votre marque, si vous pensiez que le prix constitue le seul repère de vos clients… Vraiment ?
Ce n’est pas ce que croit Aurélien Cunin, bien sûr, qui veut crier l’urgence de la situation, l’urgence de remettre de l’humain dans la marketing ! Comment ne pas le féliciter d’essayer d’ouvrir les yeux (et les consciences) des responsables marketing sur cette évidence que l’humain cherche de l’humain dans sa relation à tout ce qui l’entoure, de près ou de loin, et donc dans sa relation aux marques – témoin de son quotidien ?
Afin d’éclairer sa réflexion sur l’apport du web au marketing actuel, l’auteur cite Xavier Court de Vente-Privée : « on ne vend plus un produit, on crée un usage et de la relation entre les gens. Le e-commerce, c’est du commerce. Au bout de la chaîne, c’est l’humain qui est important et qui prend ses responsabilités. »
Or il me semble, que cela n’a jamais changé. Que l’idée que l’humain aurait cédé aux désirs des marketeurs ou des publicitaires, n’est qu’un fantasme improbable. Il n’y a pas de révolution ni de mort annoncée du marketing. Il y a cette évidence que le consommateur a toujours eu le contrôle, le pouvoir de choisir, et l’envie de se faire plaisir. Le marketing sera-t-il l’avenir de l’homme ?
Article très pertinent qui soulève une question qui est toujours d’actualités ! Merci pour ce partage
avec plaisir ! merci Camille !