l'humain dans le marketing, vive les marques !
1 commentaire

FDJ : une entreprise qui partage son WHY

Charles Lantieri, président de la Fondation FDJ, le rappelle en ouverture du mag « Engagés » publié pour célébrer « 20 ans de partage », : « Aujourd’hui 9 français sur 10 considèrent que la mission des entreprises ne doit pas se limiter aux profits. 80% d’entre eux sont en effet convaincus que les entreprises doivent porter la responsabilité du progrès social, au même titre que les pouvoirs publics. La resonsabilité sociale est dans notre ADN. »

Quelle plus belle illustration de ce principe érigé en manifeste que la journée « Mets tes baskets en entreprise » pour ELA (association européenne contre les Leucodystrophies) organisée jeudi dernier sur les 3 sites de l’entreprise FDJ ? L’année dernière les salariés porteurs d’un podomètre avaient fait quelques 6 millions de pas, qui s’étaient transformés en 40 000 euros de dons à ELA. Ont-ils fait mieux cette année ?

Avec le soleil de retour à Paris cette semaine, ils étaient nombreux et joyeux sur la terrasse de l’immeuble de la FDJ à Boulogne-Billancourt, à s’essayer à différents sports. Athlétisme, ping-pong et aviron étaient à leur programme. Des champions FDJ assuraient les animations : Jean-Philippe Gatien pour faire tourner les joueurs autour des tables, Arnaud Assoumani pour le sprint sur une piste spécialemen aménagée et enfin Matthhieu Moinaux pour ceux qui voulaient ramer en ligne… Un beau plateau présent à Paris mais aussi Odile et Stéphane Diagana à Vitrolles et d’autres encore à Moussy.

breve_ela_int

Au-delà de la participation de tous dès les premières heures de la journée (un petit footing pour débuter et augmenter d’autant le nombre de pas), c’est surtout une ambiance festive et un esprit de partage qui émanent de l’entreprise réunie pour uen noble cause. Pas étonnant lorsqu’on voit Charles Lantieri renvoyer la balle au milieu de ses troupes ; et le président de s’engager : « Accompagner des personnes en situation difficile, soutenir des programmes de réinsertion sociale ou des actions de solidarité collective… constituent le cœur de l’engagement de la Fondation FDJ. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la création de l’opération «  Mets tes baskets » dans le monde de l’entreprise, qui permet chaque année de soutenir le combat contre les leucodystrophies et sensibiliser le plus grand nombre pour cette cause. »

Et Christophe Blanchard-Dignac d’ajouter : « En 2013, trois nouveaux enjeux guident la stratégie de la Fondation. Nous allons renforcer le rôle de redistribution en direction de la société et associer plus clairement la générosité et l’utilité sociale à son activité. Nous allons aussi accentuer nos liens avec le monde associatif, les collectivités, les collaborateurs, les partenaires du réseau et les joueurs ; cette logique de co-construction permanente permettra aussi, je l’espère, de donner plus de visibilité à notre action et aux projets mis en place avec nos partenaires. »

Ainsi d’une action de communication interne, FDJ au-delà de de fédérer ses équipes mais leur explique et leur fait vivre ensemble son WHY : partage et solidarité au travers des valeurs du sport. Faut-il vous dire que les salariés apprécient, se sentent plus impliqués, et portent à leur tour ses valeurs ? Une entreprise où les gens savent pourquoi ils travaillent ensemble est naturellement plus performante, plus heureuse, plus créatrice de valeurs et de talents.

Courir, ramer, en suer, ensemble si possible : nous sommes prêts à le faire, si seulement on nous dit pourquoi !… Partager votre WHY, c’est inspirer les autres à vous suivre.

Merci à Anne-Sophie d’avoir partagé ce moment avec moi . Belle inspiration !

 

1 commentaire

  1. Pingback: FDJ : une entreprise qui partage son WHY avec la Fondation ELA | Le blog de l'Iffres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s