expérience client, l'humain dans le marketing, mes étudiants ont des idées !
3 commentaires

A la poursuite du client fidèle… cet inconnu !

Votre mission si vous l’acceptez… Suivre un client fidèle d’une marque ou d’une enseigne, pendant 4 semaines et observer puis étudier, via cette relation avec un inconnu, ce qu’est la fidélité !

Je me demande bien d’où me viennent de tels sujets d’étude pour mes étudiants ? J’en rigole encore ! Tous n’ont pas réussi, et c’est bien normal… Il fallait se mettre en danger, sortir de sa zone de confort et rencontrer l’inconnu. Oui l’inconnu ! Un client abordé sur une intuition, là dans la rue ou dans un magasin, ou pourquoi pas sur un réseau social… Oublié le questionnaire, ou le panel, le focus groupe réuni pour une heure : il faut du temps pour comprendre l’autre…

vous-allez-rencontrez-un-bel-et-sombre-inconnu-photo-1

Pour ceux ou celles qui ont osé, l’expérience a été riche. Riche en émotions, riche en découverte de l’autre et de ce qui fait sa fidélité, sa préférence, et finalement son amour d’une marque. Mieux encore, certains ont contribué à une prise de conscience chez le client de ses réelles motivations dans la fidélité. Improbable mais tellement vrai : le client n’a pas toujours un comportement réfléchi, rationnel ! Il inclut sa marque préférée à son quotidien, à ses repères et se sent soudainement perdu lorsqu’elle se détourne de lui, ou lorsqu’il tente de la remplacer par une autre…

 

Un grand merci à ceux qui ont joué ce jeu difficile jusqu’au bout. Et puisque c’est ma journée « remise des prix », je voudrais souligner l’excellence du travail de Maxime, et vous proposer de suivre son parcours en images sur le blog que lui a inspiré ce travail…

yours+faithfully+logo+01

Ca commence mal mais quel très sympathique happy end ! A bitter sweet project : une très belle inspiration…

« Something somewhere went terribly wrong! was my first thought when in early December Mr Patrice Laubignat introduced the subject matter for the final paper to our class: « Track the relation of an unknown customer towards a brand during 4 weeks » (« Suivre la relation d’un client inconnu avec une marque pendant 4 semaines »). Lethargic silent followed by tremendous chaos would be an understatement if I had to describe the situation in the classroom once he had assigned this mission…. »

lire la suite sur le blog :

http://www.a-bitter-sweet-project.blogspot.fr/

3 commentaires

  1. Joy Sevin dit

    Tres long projet mais tellement sweet !
    Merci Maxime pour cette experience exceptionnelle … Une tres belle démonstration du Marketing humain que l’on pourrait presque associer a une vraie relation de connaissance à connaissance. Deux personnes qui aprennent à se connaitre a travers les supports de leurs generations …
    Tu as su rendre a ta zone de panique, un confort inespéré. Felicitations !

  2. Anne Marie Vandenelsken dit

    Beau projet, chapitres captivants d’un challenge ambitieux . Une belle histoire qui illustre l’intérêt, le partage et l’émotion, la passion que peut susciter une marque. Bravo Maxime !
    La suite au prochain Gin chez Brigitte

  3. jeremiedornbusch dit

    Bonjour Maxime,

    Etudiant à l’Inseec, je suis tombé sur ce poste de Monsieur Laubignat et je peux t’assurer que tu m’as impressionné !

    Que ce soit sur le fond ou la forme tu as réussi à traiter ce sujet de manière brillante !

    On se croirait dans un polar🙂 La qualité de ta rédaction est vraiment incroyable… Tu as réussi à sortir de ta zone de confort et sortir des sentiers battus !

    C’est grâce à des sujets comme celui-ci que l’on voit la qualité d’un professeur et malheureusement il en existe de moins en moins…

    Bravo en tout cas et bonne continuation

    Amicalement

    Jérémie Dornbusch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s