l'humain dans le marketing
3 commentaires

Consommation : transaction ou relation ?

Depuis 3 ans, je tente d’expliquer que l’achat est avant tout vécu comme une relation par le client. En allant plus loin dans l’analyse de son comportement, on constate qu’il n’achète qu’en suivant ses émotions, qu’en étant certain que la rencontre avec la marque crée de la valeur pour lui et qu’à la condition que l’histoire racontée lui permette de se réaliser.

Oui mais il y  a toujours une transaction économique entre le client et l’entreprise ! Evidemment ! Enfin presque… Aujourd’hui la consommation prend une nouvelle direction : elle devient peer to peer. Souvenez-vous des sites de téléchargement de musique ou de la vidéo échappant au contrôle de l’industrie du disque. Et si au-delà de partager ou de louer un appartement, une voiture, un trajet, une séance de cinéma entre nous, nous étions désormais en mesure de louer directement les équipements, leurs matériels auprès de nos voisins, ou même de louer leurs compétences pour quelques heures ?

C’est le concept que souhaite lancer IlokYou. Je vous invite à découvrir le parcours d’un futur client et de son fournisseur (qui peut devenir une relation…) dans la vidéo de démonstration.

Poussant l’idée encore plus loin, un jeune créateur d’entreprise nantais qui veut mettre ses connaissances en mécanique (et son matériel) à disposition de ses clients afin de leur éviter de payer trop chère l’entretien ou les petites réparations de leur voiture. Ce n’est qu’un des nombreux exemples pour illustrer le besoin d’une relation de confiance comme principe de la consommation. Sans confiance nous ne voulons pas de relation avec les marques !

Ecouter l’interview de Yann Raguenes expliquant le concept de « Un garage et vous » sur France Info ici.

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing
Avec les tags : ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

3 commentaires

  1. Nedim dit

    J’adore le concept de l’application mais n’est ce pas un peu à l’encontre du concept de monétiser cet échange? Ne pensez-vous pas que ce concept est le début d’un nouveau système? … qui est à mon sens ralentis par l’argent.
    Un deuxième « J’adore » pour ce mécanicien nantais… Parce qu’on sent bien que l’expérience est humaine au-delà du projet, c’est son envie de partager… « Partager » au-delà du clic!

    Merci.

  2. Joy Sevin dit

    Vraiment tres interessant … L’aspect commercial est toujours présent mais la relation client change comme ce sont des particuliers qui mettent à disposition différents biens et services …

    J’adore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s