le plaisir et la fidélisation, vive les marques !
Laisser un commentaire

De la love mark à la love ville : faites l’amour, pas le buzz !

Oh oui ! Encore une très belle campagne lancée par Durex en Italie et qui aura fait parler d’elle et surtout de la marque. Les italiens ont aimé la proposition indécente de Durex : la ville qui aura la plus grande consommation de préservatifs et de sex-toys de la marque sera déclarée loveville 2013.

Un très beau défi pour 15 villes italiennes pendant deux mois ! Tous les (bons) coups étaient permis et les latin lovers (et Durex) ont utilisé toutes les techniques pour atteindre le Nirvana. Vidéo virale, campagne presse de recrutement, et street marketing pour prendre position et engager le mouvement puis la marque a investi le web avec un jeu vidéo online, du chat et bien entendu le relais des médias sociaux.

Résultat de cette rude bataille de l’amour à l’italienne : 70 millions d’impression en Earn Media ! WOW !.. et aussi +46% de ventes…

Quelle différence entre le Earn Media et le buzz ? Ici le bouche à oreille devrait être entendu comme la propagation du « message » de la marque d’individu à individu, tandis que chaque parution en media relayant l’opération gratuitement (par le biais d’un rédacteur) est valorisée comme une « annonce publicitaire ». Ainsi l’opération aura généré d’une part, une énorme conversation entre les citoyens des 15 villes, et d’autre part, une couverture média nationale assurant que la population dans son ensemble en aura pris connaissance (nourrissant au passage la conversation). Bien entendu, une opération de cette taille (mais est-ce que la taille compte ?…) nécessite des moyens pour décoller ! Mais le succès est le fruit autorisé de la participation passionnée des consommateurs et de leur désir de partager l’expérience. Le plaisir se partage aussi… et améliore la fidélité (à la marque ) ?

Bologne a gagné une belle réputation et ne sera donc plus seulement une ville de spaghetti !

Cette entrée a été publiée dans : le plaisir et la fidélisation, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s