l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Etes-vous un marketeur cerveau gauche ou droit ?

S’appuyant sur une infographie du Daily Telegraph, le blog de Expertinbox, reprend les différences de fonctionnement, de comportement ou d’analyse que l’humain peut avoir selon la prédominance de la part droite ou gauche de son cerveau. 

Et ceci pourrait expliquer le recours à des actions logiques, chiffrées et contrôlées sur le ROI, tandis que les autres, plus « artistes », seraient porteurs de messages plus émotionnels, favoriseraient le storytelling ou les conversations sur les réseaux sociaux. Pourquoi pas ?…

Left right brains and marketing

Alors posons-nous la question : si nous avons un marketing déficient en France, serait-ce parce que trop de cerveaux droit ou trop de cerveaux gauche prennent des décisions ? Rappelez-vous que le cerveau gauche est aussi associée à la part féminine et que le cerveau droit est plutôt masculin. Qu’en déduire ?… Rien ! Si le marketing est un art, il nous faudrait des cerveaux gauche ; si c’est une science des cerveaux droit !.. A moins que…

Nos émotions ne sont pas issues de notre néo-cortex mais de notre cerveau limbic. Et il est le même pour tous. La différence entre les personnes à intelligence émotionnelle et les autres, vient de leur capacité à « penser leurs émotions », à les exprimer, à les utiliser pour agir et décider (lire Génération QE de Christophe Haag). Si le marketing doit devenir émotionnel c’est simplement parce que l’être humain est avant tout émotionnel. Et ses décisions d’achat le sont aussi quand bien même tout le monde tente de lui expliquer qu’il doit être raisonnable. Plus il réfléchit et moins il décide « bien », et finalement moins il est satisfait de sa décision.

Plus vous expliquez logiquement, plus vous parlez de vos caractéristiques produit et moins le client sera content ! Il sera rassuré certes, mais pas heureux pour autant. Or les français, comme les autres consommateurs, cherchent avant tout du bonheur, et des occasions de se faire plaisir. Trop de réflexion tue le plaisir !

Pensez au nombre de fois où vous auriez dû faire confiance à votre première intuition…

Devenez des marketeurs émotionnels !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s