semaine du happy marketing
Laisser un commentaire

Top 5 du marketing émotionnel 2022 #onenparle

Une année se termine et une autre s’ouvre sur l’incertitude : pourrons-nous faire mieux en 2023 ? Mieux que quoi exactement ? Parce qu’avec la succession de tornades annoncées sur les métiers de la communication et du marketing, on se demande ce qu’il faut écrire pour garder une vision positive.

Pas d’inquiétude, puisque les chiffres dominent le monde des marketers, je m’en tiens aux indicateurs les plus qualitatifs et je t’annonce que dans les 5 articles qui suivent, aucun ne représente une tendance à suivre. Rien ne justifie le choix du lecteur, les réactions de la communauté, rien ne laisse prévoir qu’un sujet plaira davantage qu’un autre. Le top 5 que je représente ici, est le tien. Alors ne sois pas surpris !

1 – Le vase de Soissons !

Comment ? Oui, tu as aimé cette histoire de territoire mis en valeur dans une communication originale. Certes toutes les villes ne sont pas inscrites dans nos mémoires d’écoliers mais Soissons a réussi à marquer les esprits avec cette idée magique de nous emmener de l’autre côté du vase. Et tout à coup, comme Alice à l’entrée d’un monde merveilleux, nous avons plongé le nez au fond du vase et nous avons redécouvert cette ville.

Est-ce à dire que j’ai sauté dans mon véhicule (oui c’est un peu loin pour une balade en vélo) et que je me suis rendu sur place pour vérifier que les restes du vase brisé ont bien été évacués ? Soissons est-elle devenu plus attractive, si ce n’est pour des touristes, au moins pour des entreprises ou des jeunes fuyants les métropoles ? Est-ce vraiment important ?

J’aime le beau. Toi aussi. Alors célébrons cette très belle idée marketing : nous promettre qu’il y a toujours quelque chose de l’autre côté…

2 – Les marques qui font du bien sont aussi à Vivatech

Est-ce l’ampleur de l’événement ou bien la vision novatrice des marques que j’ai sélectionnées dans cet épisode spécial qui lui vaut d’avoir été remarqué ? Je te pose la question même si lorsque tu fais la liste des nominées, tu comprends que le jury aura été impressionné. Et les lauréats sont :

Interstellar et sa ferme du futur, qui me fait rêver,

Néolithe, un caillou formé à partir des déchets de nos poubelles et dont on ferait des routes ou des maisons,

Kumulus Water, qui nous dit qu’il suffirait de fabriquer des nuages pour faire tomber la pluie (poésie vitale)

EcoVadis qui se lance dans l’évaluation de l’impact RSE des entreprises,

Enfin, Diversidays, parce que la diversité sera un enjeu majeur pour la survie de l’humanité sur cette planète.

Alors, tu crois qu’on fera mieux en 2023 ?

3 – Ouverture d’une académie des Top Gun du marketing

Là, tu m’as fait plaisir ! Cette réflexion consécutive au visionnage des cabrioles aériennes de Tom, a permis à Estelle d’imaginer fédérer des passionnés autour d’un projet un peu utopique de mêler excellence et marketing. Dit comme cela, tu n’y crois pas non plus. Mais fait un effort !

Il y a encore des gens pour imaginer donner le meilleur d’eux-mêmes pour transmettre leur savoir aux jeunes générations. Simplement former des Top Gun, c’est prendre le risque de l’échec, du crash, d’un non retour à la base. Et ça, est-ce encore jouable dans une société dominée par la bienveillance égalitaire ?

Je n’ai pas eu ton avis sur la question et je n’ai pas ouvert les portes de cette école. Pourquoi pas en 2023 ?

4 – Les poils sont-ils tendance ? #oupas

Tu rigoles !? Moi aussi. Savoir que cet article a franchi les interdits bien-pensants pour se glisser joliment dans le Top 5, c’est assez savoureux. Faut-il être couillu, comme disait Bernard, pour être tendance dans le marketing ?

Bref ! Dialogue et visuel sans les poils pour le bonheur de tous :

« Hé tu sais Enzo, ce matin, je me suis épilé les balloches, et tu vois, je me sens libre comme Ulysse.. » 

« Sérieux ? Tu me charries Kevin. Vas-y montre moi ça ! »…

A lire ici :

5 – La caméra peut-elle inspirer l’industriel ?

Lorsque je coache des personnes qui doivent pitcher face à la caméra, j’ai envie de les faire rire un peu. Pourtant, elles ne veulent pas comprendre que la technique est plus séduisante lorsqu’elle survient dans l’histoire au moment ou le héros est en pleine déroute, et qu’elle le sauve pour le plus grand bonheur du public. Tu le sais. Tout le monde a compris, l’importance du storytelling. Tu crois ?

J’ai un léger doute et ce n’est pas la séance d’apéro pitch organisée par mes amis du GEPPIA lors du salon All4pack fin novembre, qui m’aura rassuré. On devrait aimer davantage les industriels. Ils sont inventifs, résiliants, au service du monde, tellement passionnés par leur métier, ils transforment, ils fabriquent, ils produisent et tentent de respecter la nature, maintenant qu’ils savent l’impact qu’ils ont sur elle. Alors pourquoi n’écoutons-nous pas leurs histoires de performance ?

Dis-moi !

Et voilà !

C’était sympa 2022 ! Tu te penches dès maintenant sur le berceau dans lequel s’agite à peine 2023, et tu espères, comme moi, que les fées du bonheur ont versé quelque poudre magique autant qu’invisible sur les pages de son livre.

N’aies crainte ! Je veille sur les marques et je t’écrirais encore quelques mots pour te raconter comment il est possible de créer un marketing à la fois respectueux et beau.

La suite t’appartient. Tu peux te contenter de me lire ici. Mais tu peux aussi me demander conseil là.

On se tient informé avant que mon ChatGPT ne plie l’affaire…

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s